Composition du fief de Mezaubran en 1768

Origine de l'information :

En 1763, décède à Paris Mme la marquise du Bourg, belle fille de Marie le Guales de Mezaubran. Mme la marquise est veuve de Claude du Bourg, fils de Marie le Guales et de Eleonor_Marie_du_Maine_du_Bourg, maréchal de France, et gouverneur général d'Alsace.

Les héritiers indivis de la marquise sont sa fille, la comtesse de Lostange, et son petit fils, neveu de la précédente, le comte de Montbarey.

Ces héritiers vendent leurs propriétés de Bretagne issues de leur grand-mère et arrière grand-mère. Cette vente est faite à la comtesse Madeleine Marie Agathe Renée de La Bigottière de Perchambault, veuve depuis 1755 de Olivier Le Gonidec, comte de Traissan.

Il est fait mention de cette vente dans les mémoires autographes de M. le prince de Montbarey, aux pages 252 & 253 du tome premier. Mais l'auteur ne dit pas à qui est consentie la vente.

En 1768, la comtesse de la Bigotière remet à l'évèque de Tréguier un aveu décrivant ses possessions de Mezaubran en Minihy-Tréguier et autres paroisses.

Mais en préambule, l'aveu indique que la comtesse de la Bigotiere est propriétaire du fief suite à un contrat de vente consenti à Paris par Mme la comtesse de Lostange et Monsieur le comte de Montbarey. Mais  (hic !) ce contrat est daté du 20 janvier 1762 !  Cherchez l'erreur.

Cet aveu décompose ses propriétés en 27 "articles" que voici

Ces informations ont été trouvées aux archives départementales des Cotes d'Armor à St Brieuc cote E2366. L'aveu est composé de 48 pages manuscrites assez faciles à lire et décrivant les lieux, mais sans plans ni dessins.

«Précédente